Houplines, bijou d’architecture !

L’office du tourisme d’Armentières organise des visites guidées de la mairie d’Houplines (Nord), l’une des plus belles œuvres de l’architecte Albert Baert inaugurée en 1931.

Voici le résumé de ces sorties touristiques.

JUILLET 2012 :

Ce samedi après-midi, une bonne quinzaine de curieux a visité l’Hôtel de ville d’Houplines, dans les moindres détails. « Ça fait dix ans que je souhaitais faire visiter la mairie d’Houplines. Voilà, aujourd’hui c’est la première fois ! » s’est extasiée notre guide touristique de l’office du tourisme d’Armentières.

Ce jour là, nous avons accompagné ce groupe de visiteurs, pour la plupart des habitués, à la découverte du patrimoine local avec ce magnifique bâtiment public. Un édifice conçut par l’architecte Lillois Albert-Baert (1863-1951), au sortir de la première guerre mondiale.

Entièrement détruite, la ville d’Houplines est alors en pleine reconstruction et la nouvelle mairie devient alors « la frontière » entre le quartier du Bourg et celui de la Route qui s’est développé grâce à l’industrie textile.

Connu pour son appartenance à une loge maçonnique, l’architecte Albert-Baert a ainsi conçu la façade principale de symétrie parfaite, il a truffé la mairie d’autres symboles dévoilés au fur et à mesure de la visite. A tous les étages, la mairie d’Houplines se caractérise aussi par la diversité des styles architecturaux.

Durant cette heure de visite instructive, on découvre notamment un style classique au rez-de-chaussée, du pure style empire dans le salon d’honneur au premier étage dotés de lustres magnifiques, et même du style art déco avec ce dragon ailé extrait de la mythologie celte et ces arabesques qui ornent la rampe de l’escalier.

Autre particularité de l’hôtel de ville : au fond du hall se situe, ce qui fut jadis, une prison qui servait aussi de cellule de dégrisement. Cette pièce, dont la porte et la serrurerie sont d’époque, est actuellement destinée à l’usage de la photocopieuse… Les préposés à la photocopie sont avertis !

–**–

JUILLET 2015 : 

En cette période estivale, l’édifice municipal n’a pourtant pas déplacé pas les foules. Aucune réservation pour ce jour de visite. Dommage ! La guide nous a tout de même détaillé la visite, comme si vous y étiez.

1/ Pour débuter la visite, comment décrivez-vous la mairie d’HOUPLINES, son histoire ?

Je commence par un retour sur Houplines au moyen-âge, la présence de la Lys navigable, ces deux moulins à blé et son moulin à papier. Puis après la première guerre, cette volonté de reconstruire une nouvelle mairie en plein champs entre le Bourg et la Route. L’endroit stratégique a été choisi pour sa reconstruction par l’architecte Albert-Baert.

2/ Quels endroits attirent plus particulièrement l’attention ?

Outre l’escalier intérieur, les visiteurs apprécient le salon d’Honneur mais aussi la pièce « secrète » au rez-de chaussée de la mairie. (NDRL : une prison dont la porte et la serrurerie sont d’époque)

3/ Cet édifice se caractérise par la diversité des styles architecturaux.

En effet, on y retrouve un style éclectique, avec un mélange savant des différents mouvements architecturaux, du style Classique, Art nouveau, Art déco ou Empire.

4/ On parle de secrets nichés dans cette œuvre ?

Ce ne sont pas a proprement parlé des « secrets » mais plutôt des détails « Maçonniques » que l’on y retrouve dans toutes les œuvres d’Albert-Baert. Les visiteurs essayent de les retrouver durant la visite.

5/ Que dire du salon d’honneur, le clou de la visite ?

Les salons d’honneur regorgent de symboles mais aussi de « trompes l’œil ». J’aime expliquer que le maire de l’époque George-Baert, ébéniste de métier, a collaboré à la décoration de cette pièce.

6/ Existe-t-il encore des recoins (non visités) à explorer ?

Il en existe sans doute, puisque toutes les pièces ne sont pas accessibles au public. Avec aussi certainement d’autres anecdotes à découvrir !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s